YUKA, l’application qui va vous montrer ce que vous mangez !
Dans ma démarche d’essayer de manger mieux, et surtout de la nourriture saine, j’ai découvert il y a quelques semaines l’application parfaite pour cela, et surtout gratuite !
La nouveauté dans ces apps de suivis de repas
J’avais auparavant testé des choses. Les app connues MyFitnessPal et Lifesum, ces applications de suivis qui vous permettent de rentrer ou scanner ce que vous manger et ainsi voir la quantité de calories ingurgitées par jour et à chaque repas. C’est parfait dans le cadre d’une remise en forme, d’un régime ou tout simplement pour celles et ceux qui veulent faire attention à manger équilibré. Le principal défaut de ces applications c’est qu’il faut à chaque repas rentrer absolument tout ce que vous mangez. C’est assez simple quand ce sont des produits industriels que l’on peut scanner et qui sont connus dans leurs bases de données, mais quand c’est un plat que vous avez cuisiné vous même, il faut peser, quantifier chaque aliment … c’est là que ca se complique.
Autant dire que dans mon cas, j’ai vite abandonné. Je m’en servais surtout pour voir ce que certains plats préparés ou autres salades industrielles contenaient ou vérifier si je ne mangeais pas trop calorique.
N’étant pas spécialement au régime, je ne me mettais pas la pression donc, mais là ou Yuka se différencie, c’est surtout dans le descriptif de ce que contient les aliments. Et ca, ca change tout pour moi !
Pour faire simple, avec cette app, vous scannez un produit, et en quelques secondes, vous avez le détail de ce qu’il contient et surtout une classification de qualité du produit entre 4 critères:
- Excellent
- Bon
- Médiocre
- Mauvais
Sur la page du produit scanné, vous avez la photo, qui permet déjà de voir que cela correspond bien à la réalité (je n’ai pas encore constaté d’erreur avec leur base de données), son classement, les défauts du produit et ses qualités.
On retrouve donc les quantités en général pour 100g de ce qui est bon ou mauvais du style calories, sucre, sel, fruits et légumes, et tout cela est classé en qualité ou défaut avec leur grammage.
On va tous mourir !!!
Mais ce que l’on retrouve dans les défauts et c’est là que cette application prend tout son sens à mes yeux, c’est la présence d’additifs.Et ce qui est encore mieux, c’est que quand l’aliment en contient ils sont détaillés s’ils sont nocifs, douteux ou sans impact. Et ca c’est assez dingue ! Je me doutais que certains aliments industriels ou modifiés que je consommais régulièrement n’étaient pas forcément très sains, on le voit bien en lisant le détails du contenu sur l’étiquette produit, mais là de le voir aussi bien détaillé et clairement si l’aliment est sain ou non, ca fait un peu flipper !
Là où l’application va encore plus loin c’est que quand le produit n’est pas top, elle vous propose souvent des produits alternatifs, équivalents, mais sains et sans impacts théoriquement sur notre santé.
Depuis que j’ai découvert cette app, je scanne absolument tout, du coup je psycotte, et me dit que je mangeais vraiment beaucoup de choses vraiment pas bonnes.
Maintenant à la maison on fait davantage attention à ce que l’on consomme. Les habituels produits jugés nocifs, on les évite, ne serait ce que pour ne pas intoxiquer nos enfants avec cela. Alors oui ce n’est pas si simple, on ne peut pas du jour au lendemain se mettre à ne manger que du bio et des produits complètements sains, mais on se soigne, et on les remplace par ce qui a l’air plus sain.Je vous conseille vivement cette application afin de vous rendre compte un peu de la qualité de ce que vous mangez, ou à contrario si vous avez peur et risquez de faire un malaise à la découverte de ce que vous avez ingéré depuis tant d’années, oubliez ce que vous venez de lire et retournez à vos knackis. 🙂